News

INSTALLATIONS PROVISOIRES

Du provisoire qui dure!

Lire la suite

Dans un contexte particulier !

En pleine période de confinement liée au COVID-19, nos équipes ont fait preuve de dévouement, professionnalisme, mais surtout d’adaptation pour pourvoir travailler en sécurité avec les nouvelles règles sanitaires en vigueurs.

 

 

Ce chantier, de la ligne 4 du métro à Bagneux, était délicat tant d’un point de vue des délais de réalisation, de la complexité d’approvisionnement du réseau dans le tunnel, que de l’engagement financier de celui-ci.

Nous avons accompagné notre client dans ce défi, renouvelant notre position de partenaire que nous privilégions auprès de nos clients.

 

 

Notre client, nous a fait confiance pour l’étude, la fabrication et la pose d’un réseau de désenfumage provisoire de plus de 130m de long. Ce réseau permettra de garantir la sécurité des intervenants durant les travaux d’aménagement des voies de circulation des trains.

 

 

Notre bureau d’études a su faire preuve d’ingéniosité pour facilité l’approvisionnement des gaines.

Grâce à notre groupe R.C.A., nous avons pu stocker provisoirement les gaines volumineuses dans la région Parisienne, pour ensuite les redistribuer au besoin en centre ville. 

Un des défis était de passer les 130m de gaines par l’ascenseur de service! Notre bureau d'études a donc conçu une gaine entièrement démontable en éléments correspondant au gabarit de l’ascenseur.
La production des pièces de forme (gaines du réseau), a démarré dans notre atelier en Ardèche durant la période de confinement afin de ne pas mettre en péril le planning "Projets". L’installation a pu commencer dès le
déconfinement annoncé, soit le 11 mai 2020.

 

 

Malgré les nouvelles mesures contraignantes liées au COVID-19, notre équipe a su répondre présente au défi annoncé et à terminer l’installation en temps, en heure et en qualité.

Nous remercions nos Monteurs, Chefs de chantier, Chefs de projets et toutes les personnes qui ont participé à cette réussite.

Lire la suite 0 commentaires

Le dernier grutage!

Pour pouvoir se mettre à l’ombre avant les fortes chaleurs, nos équipes ont procédé la semaine dernière au dernier grutage sur le chantier du Métro de Rennes.

 

Les équipes sur place ont su faire preuve de professionnalisme pour cette opération délicate qui consiste à manutentionner des pièces volumineuses (15m3), et lourdes  4,5 T du niveau de la route au niveau -6m, voir -10m.

 

Sur ce chantier, nous avons à charge de concevoir, fabriquer et manutentionner les éléments métalliques des lignes de ventilation, puis d’installer l’ensemble de ces lignes dans les usines de ventilation.

 

Ces lignes, au nombre de 2 par usine de ventilation, sont composées d’un piège à son, un registre tunnel, une pièce d’adaptation Rond/Carré, le ventilateur avec son pavillon, un nouveau piège à son et un registre d’adressage.

 

Le mois de juin a été synonyme de forte activité sur ce chantier, avec plus de 12 poseurs formant 4 fronts :

 

·         Deux équipes sur les lignes de ventilation,

·         Une équipe sur les Pièges à son,

·         Une équipe sur les gaines de sas de surpression.

 

La gestion de projets de H.PETIT coordonne ses équipes selon le planning client, qui a été bouleversé par la COVID-19.

 

Maintenant, confinons-nous à l’ombre… !

Lire la suite 0 commentaires

Métro de Rennes - Une nouvelle ligne, pour des déplacements plus faciles

 

La métropole de Rennes améliore la mobilité de ses usagers, en investissant dans une nouvelle ligne de métro, qui sera la ligne B du métro de Rennes. Son parcours traversera les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné, du sud-ouest au nord-est, reliant les stations Saint-Jacques-Gaîté à Cesson-Viasilva.

 

Cette seconde ligne sera inaugurée au 2ème semestre 2020. Elle sera la première ligne au monde, à utiliser la technologie Neoval, via sa variante City Val. C'est une évolution de la technologie du véhicule automatique léger, déjà utilisée pour la première ligne.

 

Longue de 14,1 km dont 13,4 km ouverts au public et 11 km traversés en parcours souterrain, elle comportera quinze stations. À sa mise en service, le matériel roulant sera exclusivement composé de City Val.

 

Les premiers travaux de construction de la ligne B ont commencé, depuis janvier 2014.

 

Cette année, c’est notre tour de montrer notre savoir-faire, pendant l’installation des équipements de ventilation, dans les 12 stations et les 4 puits.

 

Notre équipe installera 2 lignes de ventilation complète, dans chaque station et puits composant : 1 registre d’isolement, 1 diffuseur rond carré, 1 ventilateur et 1 « pavillon »+ grille. Nous installerons également les rails de manutention et des ensembles de pièges à sons.

 

Qu’est-ce qu'un puits ?

 

Les puits sont nécessaires dès que la distance entre deux stations souterraines dépasse 800m. Ils doivent permettre de faciliter l'accès des pompiers et la ventilation du tunnel, en cas d'incendie.

Ces ouvrages souterrains, qui n'accueilleront pas de voyageur, ont des dimensions beaucoup plus restreintes que les stations.

 

Fait intéressant : 4 stations (Cleunay, Saint-Germain, Sainte-Anne et Jules Ferry) sont équipées de tubes caloporteurs. Ils permettront de récupérer la chaleur du sol, pour chauffer les bâtiments qui seront construits, en surface des stations.

 

 

 

A nous de relever le défi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Tram T2 Nice :Les essais dans le tunnel ont commencé

Lire la suite 0 commentaires

Nouveau Partenariat 2019

Lire la suite 0 commentaires

Ciments Calcia Cruas

Lire la suite 0 commentaires

Joyeuses Fêtes !!!

Lire la suite 0 commentaires

Fête de la Sainte Barbe

Lire la suite 0 commentaires

Tous formateurs !!

Lire la suite 0 commentaires

Une très grande fiertée

Lire la suite 0 commentaires

VENTILATION PROVISOIRE : LA SURPRISE H.PETIT

Lire la suite 0 commentaires

Bonne année 2018 avec H. PETIT & Cie !

Lire la suite 0 commentaires

H. PETIT & Cie, retour sur l'AFTES 2017

Créateur de solutions
Créateur de solutions
Lire la suite 0 commentaires

Le tunnel de Puymorens est en service

Le tunnel répond désormais aux standards de sécurité actuels des ouvrages souterrains.
Le tunnel répond désormais aux standards de sécurité actuels des ouvrages souterrains.
Lire la suite

H.Petit va ventiler le tunnel de Neuchâtel

Les tunnels sous Neuchâtel subiront d'importants travaux de réfection pendant près de 5 ans.
Les tunnels sous Neuchâtel subiront d'importants travaux de réfection pendant près de 5 ans.
Lire la suite

Depuis 1946, H.PETIT & CIE est expert dans la recherche de solutions techniques pour ses clients.

H.PETIT & CIE peut répondre à tous vos besoins de conception, de chaudronnerie, de métallerie, de manutention et d'installation.

 

Au-delà de ces métiers, que nous maîtrisons, nous pouvons vous apporter un véritable soutien pour vos projets dans la recherche de solutions, en étant présents de l'étude de conception à l'installation sur site.

 

NEWS

 

Depuis quelques mois maintenant et pour faire face à la demande croissante de nos savoir-faire, nous avons la joie d'avoir intégré le groupe R.C.A., dont le siège est basé à Courcelles sur Seine, au Nord-Ouest de PARIS.

 

Avec cette nouvelle dimension, nous pouvons désormais apporter notre expertise au plus proche de nos clients et surtout de leurs chantiers.

En effet, grâce aux agences et filiales du groupe, qui couvrent tout le territoire, nous sommes en mesure de répondre aux imprévus, typique des chantiers, dans des délais optimisés.

 

Cette intégration marque un bon en avant dans notre développement et dans l'accompagnement de nos clients.

 

 

VOS PROJETS SONT LES NÔTRES

 

Entreprise de taille humaine (30 personnes), notre passion est l'efficience. Nos solutions technico-économiques sont conçues pour être en rapport avec vos besoins, vos plannings et vos budgets.

 

Chaque projet est essentiel pour son donneur d'ordre. C'est pourquoi nous étudions avec la même implication, par exemple, une barrière de sécurité de poste de travail ou la conception, fabrication et installation d'une ligne complète de ventilation de tunnel routier.

 

Notre souplesse :

Nous intervenons pour tous types d'entreprises, les TPE, les PME ou les grands groupes nationaux.

 

Notre maîtrise :

 Nous réalisons la gestion complète de projets complexes, en intégrant les contraintes de planning de nos clients.

 

Nos secteurs d'activités :

- Rail et routes

- BTP

- Industrie

- Espaces souterrains

- Carrières, mines, cimenteries

 

Une histoire humaine

 

Nous sommes convaincus que chaque projet et chaque développement est au départ l'idée d'une femme ou d'un homme. C'est pourquoi nous dédions un interlocuteur privilégié pour suivre vos projets, qui sera impliqué totalement dans la recherche de solutions.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets. Que ce soit une passerelle d'accès ou le déménagement total de votre unité de production, nous saurons être présents.